Fiasco Énergétique, par Corentin de Salle et David Clarinval

15,00 €

Sortie le 28 avril 2014.

Ce titre est à présent disponible à la vente.

Exposant de façon claire les enjeux de la politique énergétique que leur technicité rend opaque, cet ouvrage documenté de 284 pages  dénonce l’instrumentalisation de la politique énergétique par les écologistes et propose des solutions de bon sens pour faire baisser la facture et renouer avec la croissance.

Quantité :

L’énergie est de plus en plus chère en Europe alors que son prix diminue partout dans le monde. 

 

Notre sécurité énergétique n’a jamais été aussi menacée (coupures, black-out). 

 

Incapables de tourner sans subsides, des pans entiers de l’industrie de l’énergie « verte » intermittente tombent en faillite. 

 

Nombre d'entreprises européennes se délocalisent en Amérique où le coût de l'énergie a été divisé par trois ces dernières années. 

 

S’écartant de la logique optimisatrice d’un marché libre, les mécanismes de la « transition énergétique » mènent à un gaspillage insensé et suicidaire des ressources naturelles, humaines et budgétaires. 

 

Tel est le fiasco énergétique du développement durable. 

 

Ne serait-il pas temps de changer de paradigme ?

 

Docteur en philosophie et licencié en droit, expert dans un centre d’études politiques depuis 2005, Corentin de Salle enseigne à l’Université Libre de Bruxelles et à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes Commerciales.

 

Licencié en sciences politiques à l’Université Catholique de Louvain, David Clarinval est bourgmestre et député fédéral. Ancien vice-président de la Commission Climat et membre de la Commission Energie à la Chambre des Représentants depuis 2008, c’est un spécialiste des questions énergétiques.